Drapeau haïtien et drapeau dominicain, quels rapports?

Détail de taille

11 février 2015, le drapeau haïtien est piétiné et brûlé en terre dominicaine. 25 février 2015: le drapeau dominicain est déployé et mutilé sur le territoire haïtien. À la guerre comme à la guerre, les relations entre la République dominicaine et la République d’Haïti sont fortement tendues ces derniers jours. Emblèmes de liberté et de sacrifice pour l’un comme pour l’autre, les drapeaux de ces deux États voisins partagent une tranche d’histoire et des traits caracteristiques communes.

image
Drapeau de la République d'Haïti (Photo: http://www.potomitan.info)

Le drapeau de la République d’Haïti fut créé le 18 mai 1803, lors du congrès de l’Archaie organisé par les chefs de la révolution haïtienne, entre autre, Jean-Jacques Dessalines. Formé de deux bandes horizontales bleu et rouge symbolisant l’union des noirs et des mulâtres, le bicolore est inspiré du drapeau de la métropole française auquel on arrache la partie blanche, symbole de la race blanche. C’est Catherine Flon qui cousut le premier drapeau haïtien.

Libérée de la colonisation espagnole en 1821, la République dominicaine fut encore placée sous la domination d’Haïti durant le régime de Jean Pierre Boyer jusqu’en 1844. Le 27 février 1844, après avoir conquis son indépendance réelle  au prix d’une bataille acharnée contre les haïtiens,  la République dominicaine se dota de son propre drapeau, conçu par Juan Pablo Duarte.

En fait, selon l’historien Thomas Madiou, certains des chefs de la révolution dominicaine ont jugé bon de changer les couleurs du drapeau haïtien. Mais, José Joaquin Puello recommandait plutôt d’adopter le drapeau haïtien pour éviter toute perception de propagande colombienne en République dominicaine. Juan Pablo Duarte proposa alors d’ajouter au centre du drapeau une croix blanche qui symbolise la foi chrétienne des dominicains.

image
Drapeau de la République Dominicaine (Photo: http://www.faber-france.fr)

Ainsi, le tout premier drapeau de la république dominicaine, semblable au drapeau haïtien, presentait deux bandes bleu et rouge, divisés en quatre quartiers par une croix blanche sur laquelle sont placées les armoiries. Les premiers drapeaux dominicains furent confectionnés par plusieurs femmes telles que María Trinidad Sánchez, María Jesus Piña, Isabel
Éventée, Conception Bonn.

Après maintes modifications, finalement, le decret du 6 février 1913 adopté par le gouvernement  Adolpho Alejandro Nouel et Bobadilla definît la composition du drapeau: couleurs outre-mer bleu et vermillon rouge, divisées  en quatre quartiers par une croix blanche et les armoiries au centre. Il est hissé pour la première fois le 27 février 1944.

De même, le drapeau haïtien a aussi été modifié dans le temps. En dernière dâte, sous la dictature des Duvalier, il a été adopté un drapeau rouge et noir de 1964 à 1986. Ce n’est que le 17 février 1986, après le départ de Jean-Claude Duvalier, le drapeau national  fut réhabilité conformément à la constitution de 1987. Desormais, le drapeau haïtien est de couleurs rouge et bleu, disposées horizontalement, et porte en son centre les armoiries placées sur une ettofe blanche.

La République d’Haïti avec sa devise: Liberté, Égalité, Fraternité et la République Dominicaine: Dieu, Patrie, Liberté, sont définitivement liées par leur territoire, leur histoire et leurs drapeaux.

Sources combinées
Texte: Obed Lamy

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s